ARTS ET CERAMIQUE
Poteries représentatives de l'Art pré-colombien du Nord du Pérou,
Peuple Moche (100 - 700)
Toutes les poteries sont authentiques. Elles proviennent d'une vieille collection chilienne.
La céramique moche ou mochica se distingue par l’utilisation de formes et de couleurs caractéristiques. La céramique du nord comporte des peintures au reliefs rouges ou lie-de-vin sur un fond crème ou orangé, la céramique du sud des motifs ocre sur un fond blanc ou crème. Le matériau utilisé était une argile riche en fer et en alumine. L’utilisation d’oxydes métalliques ferreux à la place de pigments végétaux explique l’absence des tonalités vertes et bleues.
Le peuple moche utilisait des moules pour produire des poteries en quantité industrielle. Les principaux motifs représentent des humains, des animaux et des êtres surnaturels ainsi que des activités de combat cérémoniel, de sacrifice humain, de chasse et de danse. Les bouteilles, vases et bols étaient les supports privilégiés.
Les poteries étaient fabriquées à des fins rituelles, festives ou funéraires, indicateurs de statut social et placées dans les sépultures, mais la plupart d'entre elles étaient destinées à l'usage domestique.
Moyen d'expression d'un peuple qui ne connaissait pas l'écriture, la céramique moche revêt une importance pour la connaissance de cette culture.