Paul JACOULET (1896-1960)

 

Paul Jacoulet a vécu à Tokyo dès son plus jeune âge. Il parle couramment le japonais et étudie un large éventail d’arts traditionnels.

Vers 1931, il commence à travailler avec Shizuya Fujikake pour l’apprentissage de l’art de la gravure sur bois. En 1933, il fonde l'Institut des imprimés Jacoulet et l'année suivante, il commence à publier ses propres dessins. À l'exception de la série Rainbow de 1934 publiée par le Kato Institute, toutes ses impressions ont été auto-publiées.

Contrairement à beaucoup d'autres éditeurs shin-hanga, Jacoulet se débarrasse de toutes les impressions dont l'impression n'est pas excellente. Fait inhabituel, il inclue les noms de ses sculpteurs et imprimeurs dans les marges de ses impressions.

Influençé par les estampes d'Hokusai et d'Hiroshige, il est surtout connu pour ses portraits saisissants de natifs d’Asie et des mers du Sud. Il a conçu plus de 160 gravures sur bois et en a supervisé la production dans son atelier.

Fidèle à la tradition collaborative de la gravure en ukiyo-e, il a recruté de talentueux sculpteurs et imprimeurs capables de reproduire les lignes délicates de ses dessins et de ses aquarelles.

La qualité des impressions est due en grande partie à ses normes rigoureuses et à son utilisation de matériaux comme le mica, les perles broyées et les métaux en poudre.

Réf 969
Le Betel "Yap" 1940
Estampe numérotée au dos 159/350
Sceau et signature de l'artiste au milieu droit
Sceaux du graveur et de l'imprimeur à gauche
95 000 XPF
Show More

S'inscrire à la newsletter

ART OCEANIEN - 98718 PUNAAUIA - TAHITI - POLYNESIE FRANCAISE - Tél : (+689) 87 29 18 77