Wolfgang WOLFF (1909-1994)
Wolfgang P. Wolff est né en 1909 à St. Louis, en Alsace Lorraine, époque à laquelle le territoire faisait partie de l'Allemagne. Wolfgang épouse Hildegard, et prend prétexte d'une lune de miel à Tahiti pour fuir l'Allemagne nazie. Max (Hildegard) restera sa femme jusqu'à sa mort plus de 60 ans plus tard. Laissant la famille, les amis, la patrie et la plupart de leurs biens, ils quittent l'Allemagne en 1934 pour Tahiti.
Bien qu'il n'ait jamais reçu d'enseignement artistique, son talent est reconnu à Tahiti et il expose une première fois à Papeete au Bougainville,
En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, il est emprisonné dans un camp à cause de sa naissance allemande. Sa femme lui fait passer clandestinement peintures et pinceaux pendant les visites, ce qui permet à Wolfgang de continuer à travailler pendant son internement jusqu'en 1945. Après la guerre, il est en résidence surveillée dans la maison familiale de Punaauia. Il peint sur bois et sur linoléum des scènes de la vie tahitienne de façon humoristique. Il illustre le livre de Al Kassel, "I Went Native".
Max et leur unique enfant quittent Tahiti pour les États-Unis en 1948.
Wolfgang Wolff expose à Tahiti, en Australie, en Argentine et aux États-Unis. Un nombre important de ses œuvres d'art sont vendues au fil des ans. Ses rares toiles sont très recherchées.
Wolfgang Wolff décède à Los Angeles le 20 août 1994.